Programmation & utilisation

Pour usiner des contours et des perçages dans des plans inclinés, un temps de préparation important est nécessaire avec une programmation nécessitant de nombreux calculs. La TNC vous aide à réduire les temps de programmation. Vous programmez l’usinage comme d'habitude dans le plan principal, p. ex. X/Y. Par contre, la machine exécute l’usinage dans un plan incliné autour d'un ou plusieurs axes de rotation.

Avec la fonction PLANE, il est très facile de définir un plan d'usinage incliné : en fonction du dessin de la pièce, cette opération est possible de sept manières différentes. Pour simplifier l'utilisation de cette fonction complexe, et avant de sélectionner la fonction, chaque définition de plan est accompagnée d'une animation qui s'affiche dans l'écran. Des figures graphiques claires vous assistent lors de la programmation.

Pour l'inclinaison, vous pouvez aussi définir le comportement de positionnement avec la fonction PLANE de manière à éviter les surprises lors de l'exécution du programme. La configuration du comportement de positionnement est identique, quelle que soit la fonction PLANE, et facilite ainsi considérablement sa mise en œuvre.

Des opérations d'usinage cinq axes, à priori très complexes, peuvent se résumer à de simples déplacements 2D appliqués sur la surface d'un cylindre. La TNC propose des fonctions pratiques vous permettant de créer et d'éditer facilement et rapidement de tels programmes sans système de FAO.

usinage sur l'enveloppe d'un cylindre
La programmation de contours – constitués de droites et de cercles – sur l'enveloppe d'un cylindre au moyen de diviseurs et de plateaux circulaires ne pose aucun problème à la TNC : vous programmez simplement le contour dans le plan, sur le développé du cylindre. Par contre, la TNC exécute l’usinage sur l'enveloppe du cylindre.

La TNC propose quatre cycles pour l'usinage sur l'enveloppe d'un cylindre :

  • Rainurage (la largeur de la rainure est égale au diamètre de l'outil)
  • Fraisage d'une rainure de guidage (la largeur de la rainure est supérieure au diamètre de l'outil)
  • Fraisage d'un ilot oblong
  • Fraisage d'un contour externe (seulement iTNC 530)

Avance des diviseurs et plateaux circulaires en mm/min.

En standard, l’avance programmée pour les axes rotatifs est en degrés/minute. La TNC peut également interpréter cette avance en mm/min. De cette manière, l’avance de contournage est indépendante de la distance entre le centre de l’outil et le centre des axes rotatifs.

Cette option vous interresse ?

Obtenez plus d'informations en suivant ce lien : Cycles de palpage standard

Alignement des pièces
Avec les palpeurs HEIDENHAIN et les fonctions de palpage de la TNC, dégauchir les pièces n'est plus une opération fastidieuse :

  • Fixer la pièce à une position quelconque.
  • Lorsqu'il palpe une face, deux trous ou tenons, le palpeur détermine la position angulaire exacte de la pièce dans son montage. • La TNC compense l'erreur d'alignement par une „rotation de base” Le programme . d’usinage est exécuté en tenant compte de la valeur angulaire déterminée.

Initialisation des points d'origine
Une acquisition rapide et fiable du point d‘origine réduit les temps morts et améliore la précision de l’usinage. La TNC dispose de nombreux cycles de palpage pour l'initialisation automatique des points d'origine.

Contrôler les pièces
La TNC dispose d’un grand nombre de cycles de mesure vous permettant de contrôler la géométrie des pièces usinées. Vous pouvez ainsi :

  • identifier une pièce et appeler le programme d'usinage correspondant
  • vérifier si les opérations d'usinage ont été réalisées correctement
  • détecter l'usure de l'outil et la compenser

Etalonnage d'outils
Avec les palpeurs d'outils TT ou TL, la TNC permet l'étalonnage automatique des outils sur la machine. La TNC mémorise les valeurs déterminées de la longueur et du rayon d'outil dans la mémoire d'outils centrale. Grâce au contrôle de l’outil en cours d’usinage, vous pouvez détecter rapidement et directement une usure ou un bris d’outil. Ainsi vous évitez un rebut ou une reprise d'usinage.

Programmation flexible des contours FK
La cotation de la pièce n’est pas toujours conforme à la norme DIN. Dans ce cas, et grâce à FK, la „programmation flexible de contour“ il suffit d'introduire manuellement , les données connues – sans conversion ni calcul! Certains éléments de contour peuvent rester indéfinis tant que le contour complet n'est pas entièrement introduit. Si les données génèrent plusieurs solutions, le graphique de programmation performant de la TNC vous les propose afin que vous puissiez faire votre sélection.

Cycles standard
En plus des cycles de perçage, taraudage (avec/sans mandrin de compensation), vous pouvez disposer également, avec l'option 19, de cycles de fraisage de filets, d'alésage à l'alésoir ou à l'outil, ou bien encore de cycles d'usinage de motifs de trous, de surfaçage, d'ébauche et de finition de poches, rainures, et tenons.

Cycles pour contours complexes
Pour l’évidement des poches de contour quelconque, une aide précieuse vous assiste avec les cycles SL (SL = Subcontour List). Cette expression regroupe des cycles d'usinage destinés au pré-perçage, à l'évidement et à la finition pour lesquels le contour ou les contours partiels sont définis dans des sous- programmes. Vous pouvez ainsi utiliser la définition d’un contour pour diverses phases d’usinage à réaliser avec différents outils.

Cycles constructeurs
Les constructeurs de machines valorisent leur savoir-faire grâce à des cycles d'usinage personnalisés qu'ils intègrent eux-mêmes dans la TNC. Mais le client final peut également programmer ses propres cycles. CycleDesign est un logiciel HEIDENHAIN pour PC qui permet de créer facilement ces cycles. Cet outil permet de configurer à souhait les paramètres à introduire et la structure des softkeys de la TNC.

La TNC sélectionne le programme d’usinage qui convient et le décalage d'origine correspondant à différentes pièces chargées dans n’importe quel ordre sur des palettes.

Lorsqu'une palette est prête à l'usinage, la TNC appelle automatiquement le programme d'usinage correspondant. Cela permet l’usinage automatique de différentes pièces dans n’importe quel ordre.

Les mouvements de palettes peuvent être commandés par les axes PLC. L'opérateur définit dans les tableaux de palettes l'ordre chronologique ainsi que les points d'origine des palettes et les points d'origine pièce. Le constructeur de la machine peut personnaliser les tableaux de palettes. Diverses informations peuvent y être enregistrées et traitées au moyen du PLC.

Les tableaux de palettes peuvent être exécutés orientés pièce ou orientés outil (uniquement iTNC 530).

Les commandes HEIDENHAIN vous assistent avec de nombreuses représentations graphiques détaillées :

Graphique de test
La TNC peut exécuter une simulation graphique avant de démarrer l'usinage de la pièce en toute sécurité. Pour cela, la TNC représente l'usinage de la pièce de plusieurs manière :

  • en vue de dessus avec différents niveaux de profondeur,
  • dans trois plans (comme sur un plan de pièce),
  • en représentation 3D.

Vous pouvez également afficher des détails et les agrandir. D'autre part, la TNC affiche le temps d'usinage calculé en heures, minutes, secondes.

Graphique d'exécution de programme
Dans la TNC, le graphique de programmation et de test restent disponibles parallèlement à l'usinage de la pièce. Elle affiche également le graphique de l’usinage en cours. Pendant que vous programmez, et par simple pression sur une touche, vous pouvez à tout moment „jeter un coup d’œil” sur l’usinage en cours – l’observation directe étant parfois impossible à cause de l’arrosage et de la cabine de protection.