Adaptation machine

Pour les moteurs linéaires ou les moteurs couples ainsi que pour les axes conventionnelles, les asservissements Single Speed sont suffisants. Les asservissements Double Speed sont préconisés pour les broches UGV et les axes difficiles à asservir. Dans le réglage par défaut, tous les axes sont configurés en Single Speed. Chacun des axes modifiés de Single Speed à Double Speed peut avoir comme conséquence la perte d'une boucle d'asservissement. Pour une fréquence PWM supérieure à 5kHz, il s'agit de Double Speed. Pour cela, l'option 49 doit être activée.

Les boucles d'asservissement Double- Speed permettent des fréquences PWM plus élevées et des durées plus courtes des cycles d'asservissement de vitesse. Cela permet un asservissement de courant amélioré pour les broches et une performance d'asservissement plus importante avec les moteurs linéaires et moteurs couple.

Durées de cycle boucle d'asservissement
Interpolation fine
Single-Speed: 0,2 ms
Double-Speed: 0,1 ms (avec option 49)

Asservissement de position
Single-Speed: 0,2 ms
Double-Speed: 0,1 ms (avec option 49)

Asservissement de vitesse
Single-Speed: 0,2 ms
Double-Speed: 0,1 ms (avec option 49)

Asservissement de courant

fPWM TINT
3 333 Hz 150 µs
4 000 Hz 125 µs
5 000 Hz 100 µs
6 666 Hz 75 µs avec Option 49
8 000 Hz 60 µs avec Option 49
10 000 Hz 50 µs avec Option 49
      

Avec l’option "Python OEM Process", le constructeur de la machine dispose d’un outil performant pour pouvoir utiliser dans la commande (PLC) un langage de programmation de haut niveau orienté objet. Python est un langage script facile à apprendre qui dispose de tous les éléments nécessaires d'un langage de haut niveau.

Python OEM Process est un outil universel pour des fonctions machines, des calculs complexes et pour l'affichage d'interfaces utilisateurs spécifiques. En particulier, des solutions clients ou spécifiques à la machine peuvent être transposées d'une manière efficace. De nombreuses bibliothèques basés sur Python et GTK sont disponibles indépendamment du fait que vous souhaitez créer des algorithmes spécifiques pour des fonctions spéciales ou des solutions séparées comme p. ex. une interface utilisateur destinée à un logiciel de maintenance de la machine.

Les applications ainsi créées peuvent être affichées par le PLC dans les fenêtres PLC habituelles ou bien dans des fenêtres que l’on peut créer soi-même avec une taille qui peut atteindre le plein écran de la TNC.

Les axes synchrones sont des axes qui se déplacent de manière synchrone et qui sont programmés avec la même désignation d'axes.

Avec les commandes HEIDENHAIN, des axes parallèles (axes Gantry), comme p. ex. sur les machines à portique ou des table pivotantes peuvent être déplacées de manière synchrone l'une par rapport à l'autre au moyen d'un asservissement dynamique de grande précision. Des positionnements rapides et surtout précis sont parfaitement synchronisés les uns avec les autres et permettent des déplacements simultanés sur 5 axes avec grande précision. Plusieurs axes Gantry esclaves peuvent être affectés à un axe Gantry maître.

Les asservissements de couple maître- esclave sont surtout utilisés lorsque des masses importantes doivent être déplacées ou avec des systèmes pignons crémaillères à précontrainte pour la réduction du jeu. Six entraînements au maximum peuvent être liés par l'asservissement de couple maître-esclave. Un positionnement rapide et précis des axes est ainsi obtenu sur des centres d'usinage de grandes dimensions.