RETROFIT DE MACHINE-OUTIL :
Lorsque l’état mécanique global de la machine est encore satisfaisant, ou lorsque la machine est un modèle coûteux & difficilement remplaçable, le rétrofit de machine-outil est généralement une solution judicieuse.
L’augmentation des performances et du taux de disponibilité machine permet un retour sur investissement rapide.
Pour chaque rétrofit de machine-outil, nous nous employons à réduire au maximum les temps d’arrêt machine. Pour cela, les schémas électriques, le programme automate, les configurations de la commande numériques, le pupitre machine, sont réalisées avant intervention.
ÉTUDE PRÉLIMINAIRE POUR LE RÉTROFIT D’UNE MACHINE-OUTIL
Une étude préliminaire en deux temps est nécessaire à l’établissement d’une offre de modernisation machine.
Dans un premier temps, suite à échanges téléphoniques destinés à cibler vos attentes, nous vous demandons de nous faire parvenir les éléments techniques nécessaires à l’établissement d’une approche budgétaire.
Parmi ces éléments, ont trouve généralement :
- Schémas électriques machine
- Vue d’ensemble sous plusieurs angles
- Vues de détail d’éléments spécifiques tels que
- Pupitre
- Armoire électrique
- Changeur d’outils
- Broche
- Backup machine si la commande numérique d’origine est un ancien modèle HEIDENHAIN
L’étude de ces éléments nous permet de définir & chiffrer le matériel de remplacement mais aussi le temps nécessaire à leur implantation sur machine.
Si le budget déterminé est compatible avec le niveau d’investissement allouable à cette machine, nous nous déplaçons sur votre site afin de finaliser le dossier d’intégration machine.
Le dossier final prend en compte les aspects techniques de la machine (changeur d’outils, tête à denture HIRTH…), nombre d’axes, données moteurs, variateurs, systèmes de mesure, longueurs des câbles, périphériques et options supplémentaires.
Suite à la visite sur site, nous vous faisons parvenir une offre de prix personalisée, incluant la liste du matériel les coûts & les délais d’approvisionnement et et la durée d’immobilisation estimée de la machine.
Différentes approches sont envisageables
Rétrofit CN analogique
Rétrofit minimal, nous ne remplaçons que la CN. Les moteurs, variateurs et systèmes de mesure existants sont conservés (et éventuellement révisés chez un de nos partenaires).
Ce type de rétrofit est idéal dans les cas suivants:
- Machines de petites dimensions / Petit budget.
- Moteurs et variateurs actuels en bon état, facilement réparables ou disponibles en échange standard chez leurs constructeurs respectifs.
Rétrofit CN digital
Nous remplaçons les moteurs, variateurs et la commande numérique par des produits HEIDENHAIN de nouvelle génération.
Ce type de rétrofit est recommandé dans les cas suivants:
- Machine de moyennes et grandes dimensions.
- Machines 5 axes simultanés avec usinages 3D complexes.
- Moteurs et variateurs actuels obsolètes ou irréparables.
- Impératifs de disponibilité machine nécessitant l’emploi de matériel disponible en échange standard (48h)
Rétrofit CN en deux temps
Nous remplaçons en premier lieu la commande numérique en conservant la chaine de motorisation en place, le matériel choisi permettra la mise à jour future de la chaine de motorisation actuelle vers une chaine digitale.