Contexte

Le client nous contacte dans l'urgence car sa machine MAHO MHC 700 P vient de tomber en panne. Une fois rendu sur site, le diagnostique met en cause la TNC 135. Nous la démontons pour la ramener en atelier afin d'essayer de la réparer. Les TNC 135 sont de très anciennes commandes numériques (plus de 20 ans) elles ne sont plus disponibles en échange standard et leur réparation est conditionnée par la possibilité de trouver les composants électroniques d'époques. 

Suite à expertise, la carte mère étant sévèrement endommagée, cette CN a été déclarée irréparrable par HEIDENHAIN.

La TNC 135 est une commande numérique paraxiale (positionnement séquenciel axe par axe) or la MHC 700 P est équipée de trois moteurs et d'un variateur 3 axes. De plus, le client apprécie le coté pratique de sa table universelle ainsi que la robustesse de la mécanique MAHO. Nous lui expliquons que l'intégration d'une commande numérique HEIDENHAIN TNC 320 sur cette machine permettrait de la faire évoluer vers une machine à 3 axes interpolés, de conserver les variateurs, les moteurs et l'armoire électrique d'origine.

Proposition

Les moteurs, variateurs, et l'armoire électrique sont en excellent état, nous proposons le remplacement de la TNC 135 par une TNC 320 4 axes (analogique) ainsi qu'un contrôle des règles de mesure existantes. Le client souhaitant minimiser le budget d'intégration, souhaite prendre à sa charge la réalisation du pupitre de la CN, nous lui fournissons gratuitement des plans de pupitre afin de lui en épargner la conception.

Résultat

L'automate SIEMENS d'origine sera remplacé par l'automate intégré dans la TNC 320, les modifications de l'armoire électrique seront minimisées, lors de la programmation automate, une attention particulière sera accordée à la gestion de la boite de vitesse de la broche (boite 21 vitesses).

Durée d'intégration machine : 11 jours.

Le client bénéficie désormais d'une machine 3 axes interpolés + un 4eme axe mesuré (table universelle), il peut donc usiner des poches ou des tenons de formes évoluées... chose qu'il ne pouvait pas faire avec son ancienne TNC 135. Il a largement gagné en facilité d'utilisation ainsi qu'en capacité de stockage de programmes.

TNC320 MHC700P