Contexte

emco vmc 200Le client possède 3 machines EMCO VMC200 dont une, hors service, sert pour la récupération de pièces détachées. Ce client est très satisfait de la mécanique et de la précision de ces machines. Il connait parfaitement les différents constituants mécaniques pour les avoir démontées intégralement plusieurs fois. Le problème vient des commandes numériques d'origine EMCO pour lesquelles il ne trouve plus de pièces détachées. A la prochaine panne CN la machine ne sera plus réparrable. Le client souhaite donc remplacer les commandes numériques de ces deux machines par des CN HEIDENHAIN qu'il exploite déjà sur d'autres centres d'usinage de son parc machine équipé en CN FANUC, SIEMENS, EMCO et HEIDENHAIN.

Proposition

La chaîne de motorisation d'origine est complètement obsolète, il n'est plus possible de faire réparer les variateurs... l'armoire électrique utilise des composants très anciens...

Nous proposons donc, ce que nous appelons un "package iTNC 530 digital" à savoir, l'installation d'une solution globale HEIDENHAIN ; commande numérique, variateurs, moteurs, câblerie. Cette machine n'étant pas équipée de règles de mesure, nous proposons d'office des moteurs HEIDENHAIN équipés de codeur absolus ENDAT. L'armoire électrique sera complètement recablée.

Résultat

Lors de la programmation de l'automate, une attention particulière a été prétée au changeur d'outils car son mode de fonctionnement est peu courant ; l'ouverture de la pince, la libération de l'outil et l'accouplement du magasin avec le moteur de broche sont synchronisés mécaniquement avec la position de l'axe Z, la rotation du magasin est, quant à elle,  assurée par le moteur de broche : le module automate du changeur et du magasin d'outils a donc dû être développé sur mesure.

Durée d'intégration machine : 26 jours.

Le client bénéficie désormais d'une chaine de commande et de motorisation à jour, réparable ou échangeable sous 48-72h, sa productivité a été grandement améliorée par la diminution du taux de panne, la diminution de son taux de rebus de pièces grâce à la qualité et la précision d'usinage. Les opérateurs sont largement satisfaits de la simplicité d'utilisation et des performances de la machine. l'entreprise peut continuer de produire en toute sérénité.