Pour usiner des contours et des perçages dans des plans inclinés, un temps de préparation important est nécessaire avec une programmation nécessitant de nombreux calculs. La TNC vous aide à réduire les temps de programmation. Vous programmez l’usinage comme d'habitude dans le plan principal, p. ex. X/Y. Par contre, la machine exécute l’usinage dans un plan incliné autour d'un ou plusieurs axes de rotation.

Avec la fonction PLANE, il est très facile de définir un plan d'usinage incliné : en fonction du dessin de la pièce, cette opération est possible de sept manières différentes. Pour simplifier l'utilisation de cette fonction complexe, et avant de sélectionner la fonction, chaque définition de plan est accompagnée d'une animation qui s'affiche dans l'écran. Des figures graphiques claires vous assistent lors de la programmation.

Pour l'inclinaison, vous pouvez aussi définir le comportement de positionnement avec la fonction PLANE de manière à éviter les surprises lors de l'exécution du programme. La configuration du comportement de positionnement est identique, quelle que soit la fonction PLANE, et facilite ainsi considérablement sa mise en œuvre.