Cycles d'usinage

Les opérations d'usinage répétitives contenant plusieurs phases d'usinage sont mémorisées dans la TNC sous forme de cycles. Les conversions du système de coordonnées et certaines fonctions spéciales sont disponibles sous forme de cycles.

La plupart des cycles utilisent des paramètres Q comme paramètres de transfert. Les paramètres affectés à une même fonction utilisée dans différents cycles portent toujours le même numéro : p. ex. : Q200 correspond toujours à la distance d'approche et Q202, à la  profondeur de passe, etc.

 

Sous-catégories

Vos opérateurs utilisent régulièrement les mêmes sous-programmes d'usinage ou de palpage ?

Pour vos opérations d'usinage ou de palpage récurentes, nous pouvons vous créer des cycles d'usinage ou de palpage sur mesure.
Vos opérateurs peuvent dès lors se concentrer sur les données d'usinages (variables) tout en étant guidés pas à pas grâce à des questions claires, accompagnées d'aides graphiques dédiées à vos besoins.

Les cycles d'usinage sur mesure vous apporteront :

  • Sécurité, en diminuant les risques d'erreurs de saisie ou de modification des programmes, on peut par exemple définir les plages de valeurs de chaque paramètre du cycle.
  • Rapidité, l'opération d'usinage est apellée via une touche d'écran personnalisée, le cycle est paramétré en quelques lignes seulement.
  • Clarté, la ligne de programme contenant le cycle ne contient que les éléments relatifs au paramétrage de votre sous programme.
  • Flexibilité, un opérateur ne connaissant pas la machine se familiarisera bien plus rapidement au paramétrage d'un cycle qu'à la recherche des lignes à modifier dans un sous programme.

Pour résumer :
Si vous disposez de programmes complexes que vous utilisez régulièrement en ne modifiant que les valeurs de quelques lignes, nous pouvons vous l'encapsuler dans un cycle sur mesure qui disposera de fenêtres d'aides graphiques et de questions guidant l'opérateur lors du paramètrage.