Réalisations

Contexte

Notre client, spécialiste du dépannage machines-outils sur site, souhaite rétrofiter une fraiseuse GAMBIN 200C équipée à l'origine d'une TNC 355.
L'objectif est de diminuer le taux de panne de cette machine dont la disponibilité est cruciale lors des phases de maintenance de la centrale nucléaire dans laquelle elle est utilisée.

Cette machine dispose de 4 axes (X,Y,Z,V) et d'une broche horizontale/verticale.

 

Proposition

Les moteurs à courant continus, les variateurs ainsi que l'armoire électrique doivent être remplacés.

Nous proposons un "package iTNC 530 digital" à savoir, l'installation d'une solution globale HEIDENHAIN ; commande numérique, variateurs, moteurs, câblerie. 

Notre prestation consiste à réaliser les nouveaux schémas électriques, la mise au point de l'automate de la machine, le réglage des asservissements axes et broche et la mise en route de la machine. 

Notre client se charge des modifications mécaniques et du câblage de l'armoire électrique.

 

Résultat

Durée d'intégration machine sur site : 13 jours.

 

RETROFIT iTNC530 HSCI GAMBIN 200C

 

 

 

Contexte

KF3000 smallNotre client, vendeur de machines-outils neuves et d'occasion, dispose d'une machine à commande numérique de marque ZAYER, modèle 30 KF 3000, équipée d'une commande numérique HEIDENHAIN TNC 355. Il envisage de moderniser cette machine avant de la mettre en vente et souhaite prendre à sa charge la partie mécanique, peinture et câblages électriques.

Proposition

La chaîne de motorisation d'origine est complètement obsolète, il n'est plus possible de faire réparer les variateurs aussi bien pour les axes que pour la broche... l'armoire électrique utilise des composants très anciens...


Nous proposons donc un "package iTNC 530 digital" à savoir, l'installation d'une solution globale HEIDENHAIN ; commande numérique, variateurs, moteurs, câblerie. Nous proposons également de remplacer les règles de mesure d'ancienne génération pour des règles LC183 absolues Endat 2.2.

Notre prestation consiste à réaliser les nouveaux schémas électriques, la mise au point de l'automate de la machine, le réglage des asservissements axes et broche et la mise en route de la machine. 

Résultat

Durée d'intégration machine : 18 jours.

La ZAYER 30 KF 3000 présente un aspect extérieur neuf, elle dispose de la toute dernière iTNC 530 HSCI nouveau Design, bénéficie d'une chaine de commande, de motorisation et de mesure à jour, réparable ou échangeable sous 48-72h. Des arguments de poids destinés à  faciliter la vente de cette machine robuste, précise et de belle capacité.

 

 

Contexte

Le client nous contacte dans l'urgence car sa machine MAHO MHC 700 P vient de tomber en panne. Une fois rendu sur site, le diagnostique met en cause la TNC 135. Nous la démontons pour la ramener en atelier afin d'essayer de la réparer. Les TNC 135 sont de très anciennes commandes numériques (plus de 20 ans) elles ne sont plus disponibles en échange standard et leur réparation est conditionnée par la possibilité de trouver les composants électroniques d'époques. 

Suite à expertise, la carte mère étant sévèrement endommagée, cette CN a été déclarée irréparrable par HEIDENHAIN.

La TNC 135 est une commande numérique paraxiale (positionnement séquenciel axe par axe) or la MHC 700 P est équipée de trois moteurs et d'un variateur 3 axes. De plus, le client apprécie le coté pratique de sa table universelle ainsi que la robustesse de la mécanique MAHO. Nous lui expliquons que l'intégration d'une commande numérique HEIDENHAIN TNC 320 sur cette machine permettrait de la faire évoluer vers une machine à 3 axes interpolés, de conserver les variateurs, les moteurs et l'armoire électrique d'origine.

Proposition

Les moteurs, variateurs, et l'armoire électrique sont en excellent état, nous proposons le remplacement de la TNC 135 par une TNC 320 4 axes (analogique) ainsi qu'un contrôle des règles de mesure existantes. Le client souhaitant minimiser le budget d'intégration, souhaite prendre à sa charge la réalisation du pupitre de la CN, nous lui fournissons gratuitement des plans de pupitre afin de lui en épargner la conception.

Résultat

L'automate SIEMENS d'origine sera remplacé par l'automate intégré dans la TNC 320, les modifications de l'armoire électrique seront minimisées, lors de la programmation automate, une attention particulière sera accordée à la gestion de la boite de vitesse de la broche (boite 21 vitesses).

Durée d'intégration machine : 11 jours.

Le client bénéficie désormais d'une machine 3 axes interpolés + un 4eme axe mesuré (table universelle), il peut donc usiner des poches ou des tenons de formes évoluées... chose qu'il ne pouvait pas faire avec son ancienne TNC 135. Il a largement gagné en facilité d'utilisation ainsi qu'en capacité de stockage de programmes.

TNC320 MHC700P

Contexte

Ce tour HEID DF 1000 (marque autrichienne), de bonne capacité (mandrin de diamètre 1200 mm) est tombé en panne suite à une manipulation de maintenance sur la CN FAGOR.
Le client étant familiarisé et convaincu par les commandes numériques HEIDENHAIN dont il dispose sur ses autres machines nous contacte dans l'urgence pour obtenir une proposition de remise en service rapide de sa machine.
La contrainte majeure de notre intervention est clairement définie dès le premier contact téléphonique : Réactivité, rapidité.

La visite machine est effectuée le lendemain matin, la proposition technique et commerciale lui parvient trois jours plus tard; tout le matériel est disponible en stock et notre délai d'intervention est compatible avec l'urgence client.
La commande nous parvient dans la journée....

Proposition

En accord avec le client et suite à l'étude de la machine sur site, nous proposons le remplacement de la CN FAGOR par une CN HEIDENHAIN Manual+ 620.
Les variateurs et moteurs existants seront conservés, les systèmes de mesure FAGOR seront remplacés par des systèmes de mesure HEIDENHAIN. L'armoire électrique d'origine sera conservée et adaptée aux nouveaux besoins.
L'intervention devra se dérouler en 15 jours maximum.

Résultat

Le tour a été remis en service au bout de 14 jours d'intervention sur site, nous avons accompagné le client pendant 3 jours afin de lui permettre de se familiariser avec ce nouvel outil et de pouvoir produire le plus rapidement possible les pièces en attente d'usinage.

HEID DF 1000 FAGO 2 M620

 

Contexte

emco vmc 200Le client possède 3 machines EMCO VMC200 dont une, hors service, sert pour la récupération de pièces détachées. Ce client est très satisfait de la mécanique et de la précision de ces machines. Il connait parfaitement les différents constituants mécaniques pour les avoir démontées intégralement plusieurs fois. Le problème vient des commandes numériques d'origine EMCO pour lesquelles il ne trouve plus de pièces détachées. A la prochaine panne CN la machine ne sera plus réparrable. Le client souhaite donc remplacer les commandes numériques de ces deux machines par des CN HEIDENHAIN qu'il exploite déjà sur d'autres centres d'usinage de son parc machine équipé en CN FANUC, SIEMENS, EMCO et HEIDENHAIN.

Proposition

La chaîne de motorisation d'origine est complètement obsolète, il n'est plus possible de faire réparer les variateurs... l'armoire électrique utilise des composants très anciens...

Nous proposons donc, ce que nous appelons un "package iTNC 530 digital" à savoir, l'installation d'une solution globale HEIDENHAIN ; commande numérique, variateurs, moteurs, câblerie. Cette machine n'étant pas équipée de règles de mesure, nous proposons d'office des moteurs HEIDENHAIN équipés de codeur absolus ENDAT. L'armoire électrique sera complètement recablée.

Résultat

Lors de la programmation de l'automate, une attention particulière a été prétée au changeur d'outils car son mode de fonctionnement est peu courant ; l'ouverture de la pince, la libération de l'outil et l'accouplement du magasin avec le moteur de broche sont synchronisés mécaniquement avec la position de l'axe Z, la rotation du magasin est, quant à elle,  assurée par le moteur de broche : le module automate du changeur et du magasin d'outils a donc dû être développé sur mesure.

Durée d'intégration machine : 26 jours.

Le client bénéficie désormais d'une chaine de commande et de motorisation à jour, réparable ou échangeable sous 48-72h, sa productivité a été grandement améliorée par la diminution du taux de panne, la diminution de son taux de rebus de pièces grâce à la qualité et la précision d'usinage. Les opérateurs sont largement satisfaits de la simplicité d'utilisation et des performances de la machine. l'entreprise peut continuer de produire en toute sérénité.