Dégauchir les pièces
Particulièrement en présence de pièces pré-usinées, un dégauchissage paraxial précis est indispensable afin d'amener les surfaces de référence à une position définie exactement . Grâce aux palpeurs TS de HEIDENHAIN , vous vous épargnez cette lourde procédure tout en faisant l‘économie du dispositif de bridage:

  • La pièce est bridée dans n‘importe quelle position.
  • Lorsqu‘il palpe une surface, deux trous ou tenons, le palpeur enregistre le désaxage de la pièce.
  • La CN compense ce désaxage par une rotation de base du système de coordonnées. Une compensation par une rotation du plateau circulaire est également possible.

Initialisation du point d'origine
Les programmes d‘usinage de la pièce se réfèrent aux points d'origine. Une saisie rapide et sûre du point d‘origine à l'aide d'un palpeur de pièce économise les temps morts et améliore la précision de l’usinage. Selon les fonctions de palpage de la CN, les palpeurs TS de HEIDENHAIN permettent d‘initialiser automatiquement les points d'origine.

Mesure des pièces
Les palpeurs HEIDENHAIN sont appropriés, par exemple, pour réaliser un contrôle programmé des pièces entre deux opérations d‘usinage. Les valeurs de position ainsi obtenues servent à compenser l‘usure de l‘outil. En fin d'usinage, les palpeurs peuvent servir à élaborer un procès-verbal de contrôle de la pièce ou à connaître les dérives de la machine. La CN peut ensuite restituer les résultats de la mesure via l‘interface de données.