étalonnage automatique des outils

Cycles palpage etalonnage outilsLes cycles d'étalonnage automatique des outils permettent d'intégrer au programme d'usinage les opérations de contrôle des outils (palpeur d'outils à contact ou laser d'outils pour les électrobroches). Ces cycles permettent l'étalonnage de l'outils (Valeurs mesurées stockées dans les colonnes L et R du tableau d'outils), le contrôle de l'outils (Valuers stockées dans les DR et DL). Les valeurs mesurées peuvent être stockées dans des paramètres Q en vue de leur traitement dans le programme d'usinage.

HEIDENHAIN TNC Cycle 483Pour étalonner l'outil en totalité, (longueur et rayon), programmez le cycle TCH PROBE 33 ou TCH PROBE 482. Le cycle convient particulièrement à un premier étalonnage d'outils. Il représente en effet un gain de temps considérable comparé à l'étalonnage dent par dent de la longueur et du rayon. Avec les paramètres d'introduction, vous pouvez étalonner l'outil de deux manières différentes :

  • Etalonnage avec outil en rotation
  • Etalonnage avec outil en rotation suivi d'un étalonnage dent par dent

La TNC étalonne l'outil suivant une procédure programmée et définie. Le rayon d'outil est d'abord étalonné suivi de la longueur d'outil. Le processus de la mesure correspond aux phases des cycles 31 et 32.