HEIDENHAIN SPECTO
Palpeur de mesure avec précision de ±1µm
Dimensions particulièrement compactes
Etanche aux projections d'eau
Les palpeurs HEIDENHAIN SPECTO offrent une haute précision et des longueurs de mesure jusqu'à 30mm. Ils s'adaptent à de nombreuses applications dans les domaines de la métrologie ; postes de contrôles intégrés à la production, des bancs de contrôles, postes d'inspection qualité, bancs d'essais, bancs de mesure automatisés. Les palpeurs ST 1278 et ST 1288 sont équipés d'une tige actionnée par ressort (tige sortie au repos). Les palpeurs HEIDENHAIN ST 1277 et ST 3077 permettent un pilotage automatique de la prise de mesure grâce à un actionneur pneumatique intégré au palpeur.
Les palpeurs HEIDENHAIN SPECTO peuvent être connectés à différentes électroniques d'acquisition ou afficheurs comme les compteurs de la série ND, la centrale d'acquisition MSE 1000 ou les différentes cartes d'acquisition HEIDENHAIN.
HEIDENHAIN ROD 1930 - Codeur pour utilisation sous charges élevées
- Capteur robuste (IP66) adapté aux environnements extrêmes.
- Haute résistance aux charges mécaniques, poussières, liquides, chocs et vibration.
- Principe de balayage optique
- ROD 1930 incrémental avec interface HTL (10,8V à 16,5V)
- Roulement adapté aux fortes charges (200N radial / 150N axial)
- Axe sortant (simple ou double) Diam. 15mm avec clavette
- Raccordement par presse étoupe dans boite à bornes
Outre leur solide boîtier en aluminium, les capteurs rotatifs de la série 1930 se distinguent principalement par leur roulement robuste avec une capacité de charge de l'arbre de 200 N dans le sens radial et de 150 N dans le sens axial. L'effort exercé sur le roulement a été calculé à la vitesse maximale admissible de 4000 min-1 pendant 20 000 heures.
Un boîtier de connexion distinct simplifie le raccordement électrique et peut au besoin subir une rotation tous les 90°.
La sortie électrique avec niveaux HTL ou HTLs permet de raccorder un grand nombre d'automates programmables conventionnels.
Lire la suite : HEIDENHAIN ROD 1930 - Codeur pour utilisation sous charges élevées
Nouveaux cycles HEIDENHAIN pour le palpage et l'étalonnage
Les palpeurs HEIDENHAIN permettent d'initialiser des points d'origine avec exactitude sur la TNC et d'étalonner des pièces avec précision. De nouveaux cycles et de nouvelles extensions ont été développés pour simplifier et accélérer l'utilisation des palpeurs dans les modes manuel et automatique des commandes TNC 640, 620 et 320.
Lire la suite : Nouveaux cycles HEIDENHAIN pour le palpage et l'étalonnage
Cycles de palpage HEIDENHAIN pour fraisage d'ajustement avec fiabilité
HEIDENHAIN présente une méthode grâce à la quelle des ajustements peuvent être réalisés de manière encore plus fiable et précise, notamment pour les productions de moyennes et grandes séries. La difficulté réside dans le fait que les conditions de coupe varient sans cesse, surtout la pression de coupe qui augmente en même temps que l'usure de l'outil pendant le fraisage. Les cotes de l'outil doivent donc être sans cesse adaptées. Outre l'étalonnage classique de l'outil, la méthode présentée ici tient également compte des conditions de coupe actuelles, car ce sont les cotes effectives de l'outil qui sont mesurées. Cela se fait automatiquement, sans avoir besoin d'ajuster sans cesse manuellement les valeurs de correction d'outil.
Lire la suite : Cycles de palpage HEIDENHAIN pour fraisage d'ajustement avec fiabilité
Définition actuelle du mètre étalon
Le mètre étalon d'origine a été introduit en France en 1793, où il a été défini comme la dix-millionième partie de la distance entre le pôle Nord à l'équateur, en passant par Paris. Il s'agit d'une règle en forme de X en alliage platine-iridium qui est stocké dans le Bureau International des Poids et Mesures à Paris. Le mètre étalon d'origine n'a pas été remplacé jusqu'en 1960, il est désormais défini par des constantes physiques. Aujourd'hui, le mètre est défini comme étant la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant 1/299, 792 458 de seconde. La mise en application la plus précise de cette définition est obtenue avec un laser hélium-néon stabilisé à l'iode, tel que celui utilisé par HEIDENHAIN pour l'étalonnage.