Palpeurs pour machines-outils

Systemes palpageLes systèmes de palpage de pièces TS de HEIDENHAIN vous aident à exécuter directement sur la machine-outil les fonctions de dégauchissage, de mesure et de contrôle.

L'étalonnage des outils sur la machine réduit les temps morts, améliore la précision de l'usinage et permet d'éviter les pièces rebutées ou à retoucher. HEIDENHAIN propose deux solutions pour l'étalonnage des outils: Palpeur TT avec palpage mécanique et systèmes laser TL.

Compatibilité et répétabilité.

Une pièce doit être dans les tolérances, qu’elle soit unique ou produite en série. Cela exige un palpeur pièce doté d’une excellente qualité de signaux. C’est ce que propose le  palpeur pièce TS 249 pour les tours et les rectifieuses ; il est équipé d’un détecteur HEIDENHAIN précis et quasi inusable prévu pour une grande quantité de mesures. La marque de commande numérique utilisée n’a pratiquement aucune importance. En effet, le palpeur TS 249 fournit des signaux de commutation standards qui peuvent être exploités par de nombreuses commandes numériques. En plus du signal standard HTL, un signal de commutation libre de tout potentiel peut être délivré pour une entrée de commande «High Speed Skip»

Etalonner les outils, une opération standard

Il est indispensable de maîtriser l’usure d’outil. Nul ne peut se permettre un bris d’outil. Cela ne pose aucun problème à l’opérateur : il suffit de fixer un palpeur d’outils sur la table de la machine et les soucis disparaissent.

Mais qu’en est-il des centres d’usinage 5 axes avec un plateau circulaire ?
ou une table pivotante ?

La plupart du temps, le câble gêne. Ce n’est pas le cas avec le palpeur d’outil HEIDENHAIN TT 449 avec transmission infra rouge. Voilà la liberté : aucun câble ne gêne la  rotation ou le pivotement de la table d’usinage. Placez le TT 449 compact où vous voulez. L’outil est rapidement mesuré : la production peut ainsi continuer.