Manivelles électroniques

manivelles HRHR 130 et HR 150, manivelles encastrées dans le pupitre

Les manivelles encastrables HR130 et HR150 de HEIDENHAIN, peuvent être directement intégrées sur le pupitre de la machine. Un adaptateur permet de connecter jusqu'à trois manivelles électroniques HR 150.

HR 410, HR 520 et HR550, manivelles portables.

Les manivelles électroniques portables HR410, HR520 et HR 550 sont d'une aide particulièrement efficace lorsque vous devez travailler dans la zone d'usinage de la machine. Les touches d'axes et certaines touches de fonction sont intégrées au boitier de la manivelle. De cette facon, vous pouvez passer d'un axe à l'autre sans vous soucier de l'endroit où vous vous trouvez. L'affichage intégré des manivelles HR 520 et HR 550 vous informe directement des informations d'usinage importantes. En tant que manivelle sans fil, la HR 550 est l'outil idéal sur les grandes machines outils. Quand vous n'utilisez plus la manivelle, déposez la simplement sur son support HRA 551 (unité emmetrice/réceptrice avec système de charge intégré).

HEIDENHAIN HR550FSARAXE commercialise la nouvelle manivelle électronique HEIDENHAIN HR 500 FS sans-fil pour machine-outils. Particulièrement utile sur les machines de grandes courses, cette manivelle électronique sans-fil permet à l'utilisateur de se concentrer pleinement sur le fonctionnement de la machine en lui permettant son contrôle à distance et désormais sans-fil !

Actuellement disponible pour l'iTNC 530 à partir du soft 04, la manivelle électronique HEIDENHAIN HR 550 FS communique avec sa base (qui sert également de chargeur) via le protocole de communication radio ZIGBEE.
Ce protocole, actif sur la bande radio de 2,4 Ghz ISM est autorisée dans le monde entier. Les spécifications du protocole ZigBee sont définies par la norme 805.15.4, le protocole ZigBee se dénotte du protocole WiFi par, nottament, une consommation et utilisation mémoire très réduite. Sa portée théorique est de 100m (contre 300m pour le WiFi)

La terminaison FS est l'acronyme de Functional Safety, ce qui signifie que cette manivelle électronique pour machine-outils est conforme aux exigences de sécurité en vigueur (Arrêt d'urgence et boutons "Homme-Mort"). Lorsque l'opérateur s'approche de la limite de réception de l'antenne (20 à 60m selon l'environnement), la manivelle réagit en emmettant des vibrations.

La manivelle électronique HEIDENHAIN HR 550 FS sans-fil dispose de :

  • 6 touches d'axes permettant de sélectionner l'axe à déplacer
  • 6 touches CN
  • 6 touches équipées de LED personalisables par le 'constructeur' avec nottament la possibilité d'activer la fonction "Axe d'outil virtuel"
  • 2 potentiomètres pour la vitesse d'avance et la vitesse de broche
  • 5 SoftKeys permettant une navigation par menus
  • un afficheur LCD monochrome (128x64 pixels) comprenant 2 témons d'état (Reseau - Batterie) et  6 lignes d'état.

Pour permettre à la manivelle d'être toujours prête à l'utilisation, son embase  intègre un chargeur de batterie.

Autonomie de la manivelle 6h en continu, durée de charge 2h30.
Plage de fonctionnement : 20m à 60m selon l'environnement

Poids : 1 Kg