Logiciels PC

TNCremo iconeLa suite logicielle gratuite TNCremo permet le transfert de données entre le PC et  toutes les commande numériques HEIDENHAIN. Le logiciel peut transférer les programmes en mode "Bloc à bloc" en surveillant l'émission du caractère de contrôle BCC. Avec TNCremo, vous pouvez transférer de manière bi-directionnelle, vos programmes pièces, tableaux d'outils et tableaux de palette. Vous pouvez également créer un backup du disque dur de la machine et sauvegarder l'environnement d'utilisation de la CN.

Télécharger gratuitement TNCremo 3.0
Consulter les tutoriels vidéo d'installation, de configuration et d'utilisation.

Fonctions :

  • Transfert de données (support du mode passant, bloc à bloc).
  • Contrôle à distance.
  • Gestion des fichiers.
  • Gestion des backups.
  • Lecture des logs.
  • Copie d'écran de la machine.
  • Editeur de texte.
  • Gestion simples de toutes les machines de l'atelier (CN HEIDENHAIN uniquement).

En plus de ces caractéristiques, TNCremoPlus permet le transfert en temps réel du contenu de l'écran machine (screencast,  ou vidéo d'écran). Cette option apporte une solution simple de surveillance à distance de la machine.

TNCremo

Le logiciel TeleService permet un diagnostic à distance complet ainsi qu'une commande à distance et une surveillance à distance des commandes HEIDENHAIN. Il est ainsi possible de réaliser des recherches de pannes. Le technicien s.a.v. communique en ligne directement avec la commande, via un modem, RNIS ou Internet. Il analyse le problème pour éventuellement y remédier.

En fonction de son propre concept, le constructeur de la machine peut créer une interface de diagnostic personnalisé avec les demandes d'informations souhaitées. L'utilisation a lieu avec le panneau de contrôle de Teleservice.

Fonctions

  • Commande à distance de la TNC avec transfert en ligne du contenu écran et clavier virtuel
  • Transfert de programmes d'usinage et de PLC, de paramètres machines, de tableaux d'outils et de palettes etc.
  • Affichages des données machines et PLC avec TNCscope ou au moyen de TNCexplorer. Des masques permettent d'adapter les données à TNCexplorer par le constructeur de la machine.
  • Diagnostics d'entraînement avec DriveDiag
  • Extension de TeleService Control Panels par le constructeur de la machine pour des applications personnalisées. Pour cela, HEIDENHAIN propose la bibliothèque de fonctions LSV2-Tool.

TeleService par le constructeur de la machine
Le constructeur de la machine crée un réseau chez le client final avec ses machines équipées de TNC. Dans son s.a.v., il crée un réseau avec des PC de s.a.v. (avec le logiciel TeleService installé). Un routeur permet de connecter les deux réseaux via la ligne téléphonique publique. Dès que le client final actionne la softkey „Service“ ou „Support“ le routeur , connecte le réseau du client avec le réseau du constructeur. Avec TeleService, le technicien de s.a.v. a accès à toutes les données mémorisées dans la commande de la machine et du PLC. La TNC peut être entièrement contrôlée à distance avec le transfert en ligne du contenu d'écran et du clavier virtuel.

TeleService chez client final
Le logiciel TeleService peut être utilisé en Intranet. Pour cela, un PC avec le logiciel TeleService installé est directement connecté au réseau des TNC sans passer par un routeur. Les opérations de contrôle à distance, de surveillance et de diagnostic des machines sont ainsi possibles dans le propre réseau.

Pourquoi un poste de programmation?
Bien entendu, vous pouvez parfaitement rédiger vos programmes-pièce avec la TNC, au pied de la machine – même si celle-ci est en train d‘usiner une autre pièce. Il arrive parfois que la charge de la machine, ou des temps de réglage très courts ne permettent pas à l'opérateur de se concentrer avec efficacité. Le poste de programmation offre désormais la possibilité de programmer comme sur la machine, en dehors des contraintes de l‘atelier.

Création de programmes
Les temps morts sont réduits grâce au poste de programmation qui permet de créer, vérifier et optimiser les programmes de la TNC élaborés en mode smarT.NC, dialogue Texte clair HEIDENHAIN ou en DIN/ISO. De plus, vous n'avez pas besoin de changer votre manière de penser car les fonctions des touches sont les mêmes. Le clavier du poste de programmation est identique à celui de la machine.

Test des programmes créés en externe
Bien entendu, vous pouvez également tester des programmes créés sur un système FAO. Le graphique de test en haute résolution aide à détecter les parties de contour endommagées et les détails cachés, même avec des programmes 3D complexes.

Formation avec le poste de programmation
Le poste de programmation étant basé sur le même logiciel que celui de la TNC, il est donc parfaitement bien adapté à la formation de base et à la formation continue. La programmation s‘effectue sur le clavier d'origine et le programme est testé exactement comme sur la machine. Cet apprentissage donne de l'assurance à l'élève pour son travail ultérieur sur la machine. Le poste de programmation trouve également parfaitement sa place dans les écoles, car la TNC est programmable avec smarT.NC aussi bien en dialogue Texte clair qu‘en DIN/ISO.

Le poste de travail
Le logiciel du poste de programmation fonctionne sur PC. Le poste de programmation ne présente que de légères différences par rapport à une TNC installée sur une machine. Vous travaillez avec le même panneau de commande habituel de la TNC. Celui-ci dispose en plus de softkeys intégrées sur la face avant de l'écran. Vous connectez au PC le panneau de commande TNC via l‘interface USB. L ‘écran du PC affiche l‘interface utilisateur connu de l‘écran TNC. Comme alternative, vous pouvez aussi utiliser le poste de programmation sans clavier iTNC. L'utilisation s'effectue dans ce cas au moyen d'un clavier virtuel – il affiche le panneau de commande de la TNC et dispose des principales touches d'ouverture de dialogue de la TNC.

Télécharger un poste de programmation HEIDENHAIN

Avec FixtureWizard, vous créez simplement des éléments de serrage concrets ou des cinématiques de porte-outils réelles avec des objets prédéterminés ou des cinématiques de porte-outils. Les fichiers créés peuvent ensuite être liés au contrôle anti-collision dans la TNC.

Une grande quantité d'éléments de serrage prédéfinis est fournie avec FixtureWizard. Il vous est demandé si vous souhaitez également installer les éléments de serrage prédéfinis lors de l'installation.

Après l'ouverture d'un élément de serrage prédéfini qui correspond à votre besoin, vous introduisez les dimensions réelles dans les champs correspondants. FixtureWizard affiche immédiatement l'élément avec les nouvelles dimensions dans la fenêtre graphique, ce qui évite les erreurs de saisie. Avec une fonction, vous créez ensuite le fichier de commande requis. Vous le transférez dans la TNC où vous le liez au contrôle anti-collision au moyen du gestionnaire d'éléments de serrage.

La simulation de l'usinage des programmes CN est depuis longtemps une composante des commandes de contournage HEIDENHAIN. Le logiciel PC virtualTNC offre la possibilité d'utiliser la TNC comme un composant de commande pour les applications de simulation des machines (machines virtuelles) sur des calculateurs externes.

Mode de fonctionnement d'une machine virtuelle avec virtualTNC
Avec VirtualTNC, les applications de simulation machine (machine virtuelle) permettent de simuler en totalité les unités de production, de façon à optimiser au préalable les processus de production. VirtualTNC peut commander les axes d'une machine virtuelle de la même manière qu'un système réel. La commande est manipulée et programmée de la même façon qu'une vraie TNC HEIDENHAIN.

Avec une interface spéciale du logiciel de simulation machine, virtualTNC est le logiciel du poste de programmation de la TNC qui permet de tenir compte des positions d'axes de la commande „virtuelle“ .

Connexion de virtualTNC avec HEIDENHAIN DNC
Un éditeur de logiciel, qui souhaite simuler un système de production, peut connecter sa machine virtuelle à virtualTNC via HEIDENHAIN DNC. Le composant COM nécessaire à la programmation et l'adaptation de l'interface à virtualTNC (Objekt AxisStreaming) ainsi que la description correspondante de l'interface font partie du pack de développement Remo-Tools SDK 1.2 et du système d'aide concerné.