Systèmes de mesure angulaire - Codeurs de précision

Systèmes de mesure angulaire HEIDENHAINDe manière classique, on désigne comme systèmes de mesure angulaire (ou codeurs de précision) des systèmes de mesure disposant d'une précision supérieure à ± 5" et de plus de 10000 traits. Les systèmes de mesure angulaire sont utilisés dans des applications où il est nécessaire de pouvoir enregistrer des angles de quelques secondes d'arc seulement avec une précision très élevée. Exemples d'applications: Plateaux circulaires de machines-outils, têtes pivotantes de machines-outils, axes C sur tours, machines à mesurer les engrenages, groupes d'impression sur machines d'imprimerie, spectromètrestres ou télescopes.

RCN FSLa nouvelle version de systèmes de mesure angulaire (codeurs de précision) HEIDENHAIN RCN dispose désormais de la sécurité fonctionnelle (Funtional Safety) apportant de nombreux avantages destinés à leur utilisation sur les machines-outils récentes. Les codeurs angulaires de la série RCN disposent de composants intégrés qui font partie de la chaine de sécurité de la commande numérique en cas de défaut machine ou de l'un de ses composants.

Les codeurs angulaires RCN Functional Safety délivrent deux valeurs indépendantes de position absolue ainsi que des bits d'erreur. Pour garantir une connection sécurisée entre l'arbre et le codeur lors du fonctionnement, une caractéristique supplémentaire a été ajoutée à la conception du rotor du RCN.

Pour satisfaire pleinement aux nouvelles normes technologiques concernant la mesure d'angles, les capteurs angulaires de précision HEIDENHAIN avec roulement ou arbre creux apportent une grande précision, des mesures de position et de vitesse d'une grande fiabilité qui les destinent naturellement à une utilisation sur les axes rotatifs (tables ou têtes pivotantes) et les moteurs couples des machiens-outils modernes.

Lire la suite : HEIDENHAIN RCN Functional Safety

Sous-catégories

Les systèmes de mesure angulaire (ou codeurs de précision) HEIDENHAIN avec roulement se distinguent notamment par leur très haute précision-système. Grâce au roulement intégré dans le capteur, la précision de la mesure n’est pas affectée par le roulement des éléments de la machine.

L’accouplement statorique intégré dans les appareils des séries RCN/RON/ECN permet d‘absorber de faibles erreurs liées aux tolérances d‘accouplement sur l’arbre. Tous les systèmes de mesure angulaire avec roulement intégré sont équipés de joints pour l’étanchéité de l’arbre et ont de ce fait une grande insensibilité aux salissures (indice de protection IP64). Ces appareils sont conçus pour un large spectre d’applications: Par exemple pour la machine-outil, les machines de mesure, télescopes, machines d’imprimerie, etc.

Les systèmes de mesure angulaire (ou codeurs de précision) sans roulement de Heidenhain se distinguent en particulier du fait qu’ils fonctionnent sans frottement et qu’ils n’ont besoin pour être montés que d’un volume réduit. Grâce à la grande précision de la gravure, la précision de mesure recherchée dépend donc essentiellement de la précision du montage et de l’appui des éléments de la machine.

Les appareils de la série ERA sont spécialement conçus pour de grands diamètres et une grande insensibilité aux salissures. Les systèmes de la série ERP se caractérisent principalement par le grand nombre de périodes de signal et la haute résolution qui en découle.

Ces appareils sont conçus pour un large spectre d’applications qui s’étend de la machine-outil aux machines de mesure et autres applications dans l’industrie des semi-conducteurs.