MESURE ANGULAIRE

WMG

Pour la mesure d'angles et selon la précision recherchée, HEIDENHAIN propose deux sortes de systèmes de mesure: Les systèmes de mesure angulaire (codeurs de précision) et les capteurs rotatifs (codeurs).

Sous-catégories

Capteurs rotatifs HEIDENHAINLes capteurs rotatifs (codeurs) HEIDENHAIN servent à enregistrer les valeurs pour mesurer les déplacements rotatifs ou la vitesse angulaire et, combinés à des déplacements de transmission mécanique (vis à billes, par exemple), ils permettent aussi d'enregistrer des déplacements linéaires. Exemples d'applications: Entraînements électriques, machines-outils, machines d'imprimerie, machines à bois, machines textiles, robots et appareils de manutention, appareils de mesure et de contrôle de types divers.

Les capteurs rotatifs (codeurs) des séries ERN, ECN et EQN avec roulement et accouplement statorique intégrés se distinguent par la simplicité de leur montage et leur faible hauteur. Le large spectre de leurs possibilités d'utilisation touche aussi bien les opérations simples de meusure que l'asservissement de position et de vitesse sur les entraînements électriques. L'arbre creux de ces capteurs est glissé directement sur l'arbre à mesurer et il est ensuite serré.

Les capteurs rotatifs (codeurs) ROD, ROC et ROQ ont leur propre roulement et sont en version étanche. Ils sont robustes et de dimensions compactes. L'accouplement de ces capteurs rotatifs sur l'arbre moteur ou sur la broche s'effectue côté rotor à l'aide d'un accouplement d'arbre séparé qui sert à corriger le jeu axial et les erreurs d'alignement entre l'arbre du capteur et l'arbre moteur.

Avec les capteurs rotatifs (codeurs) sans roulement, le montage ainsi que le réglage de la tête captrice ont, avec la précision du système indiquée, une incidence notable sur la précision totale visée. Le montage excentrique de la gravure et les défauts de circularité de l'arbre à mesurer jouent un rôle important.

Le montage des capteurs rotatifs (codeurs) inductifs ECI/EQI 1300 est compatible avec celui des capteurs rotatifs ExN 1300 fonctionnant par balayage photo-électrique: L'arbre est fixé à l'aide d'une vis centrale. Côté stator, le capteur rotatif est serré dans l'alésage d'appui au moyen d'une vis à serrage axial.

Systèmes de mesure angulaire HEIDENHAINDe manière classique, on désigne comme systèmes de mesure angulaire (ou codeurs de précision) des systèmes de mesure disposant d'une précision supérieure à ± 5" et de plus de 10000 traits. Les systèmes de mesure angulaire sont utilisés dans des applications où il est nécessaire de pouvoir enregistrer des angles de quelques secondes d'arc seulement avec une précision très élevée. Exemples d'applications: Plateaux circulaires de machines-outils, têtes pivotantes de machines-outils, axes C sur tours, machines à mesurer les engrenages, groupes d'impression sur machines d'imprimerie, spectromètrestres ou télescopes.

Les systèmes de mesure angulaire (ou codeurs de précision) HEIDENHAIN avec roulement se distinguent notamment par leur très haute précision-système. Grâce au roulement intégré dans le capteur, la précision de la mesure n’est pas affectée par le roulement des éléments de la machine.

L’accouplement statorique intégré dans les appareils des séries RCN/RON/ECN permet d‘absorber de faibles erreurs liées aux tolérances d‘accouplement sur l’arbre. Tous les systèmes de mesure angulaire avec roulement intégré sont équipés de joints pour l’étanchéité de l’arbre et ont de ce fait une grande insensibilité aux salissures (indice de protection IP64). Ces appareils sont conçus pour un large spectre d’applications: Par exemple pour la machine-outil, les machines de mesure, télescopes, machines d’imprimerie, etc.

Les systèmes de mesure angulaire (ou codeurs de précision) sans roulement de Heidenhain se distinguent en particulier du fait qu’ils fonctionnent sans frottement et qu’ils n’ont besoin pour être montés que d’un volume réduit. Grâce à la grande précision de la gravure, la précision de mesure recherchée dépend donc essentiellement de la précision du montage et de l’appui des éléments de la machine.

Les appareils de la série ERA sont spécialement conçus pour de grands diamètres et une grande insensibilité aux salissures. Les systèmes de la série ERP se caractérisent principalement par le grand nombre de périodes de signal et la haute résolution qui en découle.

Ces appareils sont conçus pour un large spectre d’applications qui s’étend de la machine-outil aux machines de mesure et autres applications dans l’industrie des semi-conducteurs.

magneticEn raison de leur robustesse, les systèmes de mesure magnétiques encastrables ERM sont spécialement conçus pour être utilisés sur les machines de production.

Chambre a videLa technologie du vide joue très souvent un rôle significatif dans les procédés de production et les opérations de recherche. Ainsi, les processus ayant recours à la technologie du vide sont devenus incontournables dans l'industrie électronique, la technologie des couches minces, la biotechnologie, le développement de nouveaux matériaux, en médecine et en technologie analytique. Les composants mis en oeuvre dans le vide sont soumis à des contraintes particulières qui touchent aussi, bien sûr, les systèmes de mesure utilisés pour les opérations de positionnement. Les systèmes de mesure linéaire de HEIDENHAIN conçus spécialement pour être utilisés dans le vide poussé et l'ultravide satisfont entièrement ces exigences grâce à leur conception structurelle particulière.