Avec l'option 3D-ToolComp, une nouvelle correction de rayon d'outil tridimensionnelle performante est disponible. Au moyen d'un tableau de correction, des valeurs Delta sont définies en fonction des angles ; ces valeurs représentent les écarts de l'outil par rapport à la forme circulaire idéale.

La TNC corrige alors le rayon d'outil qui est défini par le point de contact de la pièce avec l'outil. Pour déterminer exactement le point de contact, le programme CN créé par un système FAO doit être constitué de séquences avec les normales aux surfaces (séquences-LN). Dans les séquences normales aux surfaces, le centre théorique de la fraise hémisphérique est défini, ainsi que l’orientation de l’outil par rapport à la surface de la pièce.

L'idéal est de créer le tableau des valeurs de correction d’une manière entièrement automatique ; un système laser associé à un cycle spécial mesure la forme, permettant ainsi à l'iTNC d'exploiter directement ce tableau. Si vous disposez des écarts de forme de l'outil utilisé et figurant dans un protocole de mesure fourni par le fabricant d'outil, vous pouvez également créer manuellement le tableau des valeurs de correction.