Vous pouvez facilement déplacer manuellement les axes des machines avec TNC à l‘aide des touches d'axes. Toutefois, les manivelles électroniques de HEIDENHAIN rendent cette opération à la fois plus simple et plus précise.

En fonction de la rotation de la manivelle, vous déplacez le chariot de l‘axe par l’intermédiaire du moteur d‘entraînement. Pour effectuer un déplacement particulièrement précis, vous pouvez régler le déplacement par tour de manivelle.

Manivelles encastrables HR 130 et HR 150
Les manivelles encastrables de HEIDENHAIN peuvent être intégrées dans le panneau de commande de la machine ou à l'extérieur. Un adaptateur permet de connecter jusqu'à trois manivelles électroniques encastrables HR 150.

Manivelles portables HR 410, HR 520 et HR 550
Les manivelles portables HR 410, HR 520 et HR 550 ont été conçues pour être utilisées à proximité de la zone d'usinage. Les touches d'axes et certaines fonctions- machine sont intégrées dans le boîtier. Ainsi, à tout instant, vous pouvez commuter les axes ou bien régler la machine – quel que soit l’endroit où vous trouvez avec la manivelle. L'affichage intégré des manivelles HR 520 et HR 550 indiquent en temps réel les états importants de la machine. La HR 550 est une manivelle radio particulièrement adaptée aux machines de grandes dimensions. Si vous n'avez plus besoin de la manivelle, vous la déposez dans sa station d'accueil HRA 551 FS (émetteur/ récepteur avec circuit de charge intégré).