palpage en mode automatique

memo Les cycles de palpage en mode automatiques permettent d'intégrer directement les opérations de palpage au programme d'usinage. Les résultats de ces mesures peuvent être stockés dans des procès verbaux de mesure et/ou à destination de paramètres Q permettant leur traitement via des fonctions arithmétiques, trigonométriques, conditionnelles (voir programmation paramétrée).

Sous-catégories

Cycles palpage compenser desalignement pieceCes cycles de palpages permettent de mesurer un angle sur la pièce et de corriger ce désalignement en effectuant une rotation du système de coordonnées ou en orientant un axe rotatif. L'angle de désalignement peut être mesuré à partir d'alésages, de tenons circulaires, de faces, de rainures...

Cycles palpage initialisation point origineCe groupe de cycles est destiné à mesurer et initialiser des points d'origine à partir de nombreux éléments de palpage; face, centre oblong, centre rainure, centre intérieur cercle, centre extérieur cercle, grille de trous, cercle de trous et bien d'autres. Les points d'origine déterminés peuvent être appliqués immédiatement au système de coordonnées courant ou stockés dans les tableaux de preset pour une utilisation ultérieure via le cycle 247.

Cycles palpage mesure automatique pieceCe groupe de cycles de palpage est destiné à prendre des mesures en vue de leur traitement à l'intérieur du programme. Chaque cycle de mesure renvoit ses résultats dans un procès verbal stocké sur le disque dur ET dans des paramètres Q (Q151, Q152, Q161...). On peut ainsi récupérer des valeurs telles que : Valeur effective centre, Valeur effective diamètre, Ecart centre, Ecart de diamètre et les traiter par le biais d'opérations arithmétiques, trigonométriques, conditionnelles. Les résultats de ces opérations peuvent ensuite être ré-utilisés dans des commandes de positionnement d'axes, des cycles d'usinage, des cycles de palpage, ...

Cycle palpage cinematiqueCes cycles de palpage permettent de faciliter et d'automatiser les opérations de mesure de la cinématique cinq axes de la machine (opération courament appellée réglage des points pivots ou géométrie 5 axes). Combinés au palpage rapide, ces cycles permettent de prendre en compte les défauts géométriques des axes rotatifs "à chaud" pour, par exemple, étalonner les axes rotatifs en fin d'ébauche de pièce et juste avant  la passe de finition pour garantir une précision et un état de surface irréprochable du premier coup.... Pour accéder à ces cycles, il est nécessaire d'activer l'option KinematicsOpt.

Cycles palpage etalonnage outilsLes cycles d'étalonnage automatique des outils permettent d'intégrer au programme d'usinage les opérations de contrôle des outils (palpeur d'outils à contact ou laser d'outils pour les électrobroches). Ces cycles permettent l'étalonnage de l'outils (Valeurs mesurées stockées dans les colonnes L et R du tableau d'outils), le contrôle de l'outils (Valuers stockées dans les DR et DL). Les valeurs mesurées peuvent être stockées dans des paramètres Q en vue de leur traitement dans le programme d'usinage.