Les axes synchrones sont des axes qui se déplacent de manière synchrone et qui sont programmés avec la même désignation d'axes.

Avec les commandes HEIDENHAIN, des axes parallèles (axes Gantry), comme p. ex. sur les machines à portique ou des table pivotantes peuvent être déplacées de manière synchrone l'une par rapport à l'autre au moyen d'un asservissement dynamique de grande précision. Des positionnements rapides et surtout précis sont parfaitement synchronisés les uns avec les autres et permettent des déplacements simultanés sur 5 axes avec grande précision. Plusieurs axes Gantry esclaves peuvent être affectés à un axe Gantry maître.

Les asservissements de couple maître- esclave sont surtout utilisés lorsque des masses importantes doivent être déplacées ou avec des systèmes pignons crémaillères à précontrainte pour la réduction du jeu. Six entraînements au maximum peuvent être liés par l'asservissement de couple maître-esclave. Un positionnement rapide et précis des axes est ainsi obtenu sur des centres d'usinage de grandes dimensions.