Dynamic Efficiency regroupe plusieurs fonctions TNC innovantes qui aident l'opérateur de la machine à réaliser un usinage lourd et une opération d'ébauche de manière plus fiable et plus efficace. Elles l'assistent tout en rendant le processus de fabrication plus rapide, plus stable et plus prévisible – en un mot, plus efficace. Dynamic Efficiency permet alors d'augmenter le volume de copeaux enlevés et de réduire le temps d'usinage.

Dynamic Efficiency comprend trois fonctions logicielles :

  • La fonction ACC réduit la tendance aux vibrations, autorisant des avances plus élevées et des passes plus grandes.
  • La fonction AFC adapte l'avance en fonction de la situation d'usinage.
  • Le fraisage en tourbillon est une fonction qui permet d'ébaucher des rainures et des poches tout en préservant l'outil

Les fonctions AFC et ACC font l'objet d'une description détaillée ci-après. Elles sont identifiables au logo Dynamic Efficiency.

Chacune de ces solutions améliore sensiblement le processus d'usinage. En les combinant, vous pouvez toutefois exploiter au maximum le potentiel de la machine et de l'outil tout en réduisant la charge mécanique. Même dans le cas de conditions d'usinage changeantes, comme par exemple dans le cas de coupes discontinues, d'une plongée dans des matières différentes ou de simples évidements, il est clair que l'investissement en vaut la peine. Dans la pratique, il est possible d'augmenter le volume de copeaux enlevés de 20 à 25 %.

La solution Dynamic Efficiency permet d'enlever de plus grands volumes de copeaux et donc d'accroître la productivité sans avoir besoin de recourir à des outils spéciaux. Le fait d'éviter les surcharges d'outil, de prévenir l'usure des tranchants et d'assurer une meilleure fiabilité des processus contribue à une nette amélioration de la rentabilité.