Prestations CN - Machines-outils

ZAYER 3

Certaines machines d'anciennes générations, tours ou fraiseuses, sont encore très utiles de part la robustesse de leur mécanique. Il est souvent plus interressant de les rétrofiter et de repartir sur du matériel récent et pérenne que d'acheter une machine d'occasion dont l'état "réel" reste incertain.
araxe propose une expertise préliminaire de vos machines durant laquelle nous contrôlons l'état de la mesure, de l'armoire électrique, des moteurs, variateurs et de la commande numérique.
Cela nous permet d'identifier les éléments qu'il convient de conserver, réparer, moderniser, ou remplacer, et vous permet de vous préparer à l'éventualité d'une panne critique.

Quelques exemples de retrofit

Lire la suite : Retrofit Commandes numériques pour fraisage et tournage

Besoin d'axes supplémentaires ?

Définition de votre besoin

Le choix du plateau diviseur est libre, nous pouvons vous conseiller plusieurs marques en fonction des retours de nos clients, cependant, nous pouvons installer le plateau diviseur de votre choix.

Selon les machines, il existe ou non une "prédisposition" 4eme axe ou 4eme et 5eme axe. Cette prédisposition, ou préparation de la machine pour l'utilisation future d'un plateau tournant comprend la plupart du temps :

  • Le variateur : l'armoire électrique machine est équipée d'un variateur supplémentaire (1 ou 2 axes) permettant le pilotage du diviseur.
  • Les câbles : gaine de raccordement électrique entre l'armoire et la table de la machine
  • La connectique : Connection entre le plateau diviseur et la machine

Si ces éléments ne sont pas présents nous pouvons les déterminer et les inclure à notre devis.

Etude d'intégration machine

A partir des schémas électriques de la machine, nous réalisons les plans de câblage électriques qui seront mis à jour en fonction des modifications sur site et vous seront remis en fin d'installation.

Nous préparons les modifications des paramètres machine ainsi que du programme automate de votre commande numérique HEIDENHAIN afin de permettre la gestion des éléments suivants : 

  • Prise d'origine
  • Fins de courses
  • Serrage/desserrage frein
  • Préparation du tableau Cinématique

Intégration et réglages sur site

Une fois le diviseur monté et connecté électriquement à la machine, nous procédons aux tests du programme automate afin de vérifier que toutes les fonctionnalités automate sont fonctionnelles. Nous effectuons ensuite l'optimisation des boucles d'asservissement en courants, vitesse et position de chaque axe. Nous passons ensuite au réglage des points pivots de la machine (où réglage de la cinématique, cf : Étalonnage des axes rotatifs). Une fois les asservissement et la cinématique correctement réglés, nous effectuons une pièce test avec l'opérateur afin de vérifier la qualité finale en usinage.

Suite à notre intervention, nous vous fournissons les schémas électriques à jour ainsi que la liste les backups machine avant et après intervention.

Augmentez la productivité de vos machines-outils grâce aux palpeurs pièces et outils.

Les systèmes de palpage de pièces TS de HEIDENHAIN vous aident à exécuter directement sur la machine-outil les fonctions de dégauchissage, de mesure et de contrôle.

L'étalonnage des outils sur la machine réduit les temps morts, améliore la précision de l'usinage et permet d'éviter les pièces rebutées ou à retoucher. HEIDENHAIN propose deux solutions pour l'étalonnage des outils: Palpeur TT avec palpage mécanique et systèmes laser TL.

Nous pouvons vous aider à déterminer le modèle de palpeur le plus approprié à votre machine et vos besoins de mesure aucours d'une visite de démonstration gratuite sur votre site.

En fonction du matériel que vous souhaiterez retenir, nous vous ferons parvenir une offre de prix concernant la fourniture, l'installation et éventuellement la formation à l'utilisation de vos opérateurs (ARAXE est centre de formation agréé).

 

Votre machine-outils est en panne ?

helpNous intervenons sur vos machines-outils équipées de produits HEIDENHAIN, à savoir, systèmes de mesure, moteurs, variateurs, commande numériques...
Voici une liste non exhaustive de marques de machines que nous rencontrons assez fréquemment, ANAYAK, ALMA, COLGAR, CORREA, DECKEL, DMG, EMCO, FAMUP, FEHLMANN, FIL, FOREST LINE, FPT, HEDELIUS, HERMLE, HURON, IBARMIA, JOHNFORD, JUARISITI, KIHEUNG, LAGUN GORATU, MAHO, MECOOF, MIKRON, RAMBAUDI, REALMECA, ROSILIO, SACHMAN, SORALUCE, TOS VARNSDORF, VISIONWIDE, ZAYER... et autres.

Nous effectuons un pré-diagnostique par téléphone avec l'opérateur de la machine afin de déterminer au mieux les causes potentielles de pannes et évaluer l'étendue des actions à entreprendre.
En fonction de ce pré-diagnostique nous vous porposons deux alternatives

Dépannage avec matériel d'échange standard

Si le pré-diagnostique met en cause des éléments HEIDENHAIN, nous vous proposons d'intervenir avec des produits d'échange standard que nous sommes en mesure d'approvisionner sous 48h après votre commande. Nous intervenons sur votre site avec ce matériel qui, s'il s'avère être l'origine du défaut sera conservé sur la machine en échange du matériel défectueux. Votre machine est alors prête à reprendre la production.

En revanche si le(s) élément(s) fournis ne sont pas à l'origine de la panne, nous les reprennons moyennant des frais de remise en test qui s'élèvent à 143€ HT pour tous les produits, à l'éxception des MC, CC, LE 426 et LE 430 dont les frais de remise en tests sont de 386 € HT car ces produits sont beauxoup plus longs à tester. 

Intervention pour diagnostique de panne

Lorsque le pré-diagnostique par téléphone ne permet pas de pointer précisement un ou plusieurs éléments à remplacer, où que les éléments potentiellement défectueux ne sont pas de marque HEIDENHAIN (ex: Variateurs SIEMENS 6SN1123), nous proposons une intervention de diagnostique destinée à s'assurer de l'orgine de la panne puis vous orientons vers des partenaires assurant la réparation ou l'échange de ces éléments. 

 

Dans tous les cas, si un produit HEIDENHAIN est diagnostiqué "en panne", nous vous proposerons selon les cas un ou plusieurs devis pour :

  • Échange standard

    • Selon tarif échange standard HEIDENHAIN.

    • Matériel disponible sous 48-72h.

    • Garantie 1 an (dans les conditions normales d'utilisation)

  • Réparation en atelier

    • 40 à 60 % du prix de l'échange standard.

    • Délai variable selon travaux à effectuer.

    • Garantie 1 an (dans les conditions normales d'utilisation)

  • Matériel neuf

    • Selon tarif produits HEIDENHAIN

    • Garantie 2 ans

LC4x5

La plus grande part de l'imprécision d'origine thermique sur les machines-outils trouve généralement sa source dans les entraînements. Des vitesses et accélérations élevées provoquent l'échauffement de la vis à billes et sa dilatation. Des erreurs de position jusqu'à 100 μm peuvent surgir en quelques minutes seulement, si l'on ne dispose pas d'une technologie de mesure de position adaptée. Les pièces à tolérances serrées ne peuvent alors être usinées que sur des machines-outils très stables thermiquement malgré la grande diversité des opérations d'usinage.

Les conditions de fonctionnement au niveau de la production fluctuent énormément et, par voie de conséquence, la précision thermique des machines-outils revêt une importance croissante. La stabilité thermique est rarement atteinte; c'est le cas notamment de la production de faibles lots de pièces qui impliquent des changements constants des paramètres de production. En même temps, la précision de la première pièce est déterminante pour la rentabilité des ordres de fabrication. Les perpétuels changements entre les opérations de perçage, d'ébauche et de finition contribuent à altérer la condition thermique d'une machine-outil. Pendant l'ébauche, la puissance de fraisage atteint des valeurs supérieures à 80% tandis que les valeurs sont inférieures à 10% lors de la finition. Les accélérations et les avances qui ont tendance à croître sont responsables de l'échauffement des vis à billes à l'intérieur des entraînements linéaires. La mesure de position dans les entraînements d'avance joue donc un rôle central dans la stabilisation du comportement thermique des machines-outils.

C'est exactement le problème que rencontrait notre client sur son centre d'usinage. Ce centre d'usinage 5 axes dsitribué par un constructeur réputé n'était pas équipé de règles de mesure mais de codeurs absolus en bout de moteurs. Evidemment, l'opérateur connaissant très bien sa machine, avait pris l'habitude de la faire chauffer pendant une heure à chaque fois qu'il rencontrait des usinages à tolérances serrées, mais les pertes de productivité associées, l'incertitude sur le résultat final et les pièces refusées par ses client l'ont poussé à corriger ce problème.
Nous lui avons donc proposé d'équiper sa machines de règles de mesure absolue HEIDENHAIN LC 485.

Une fois les règles installées et la CN paramètrée (HEIDENHAIN iTNC 530), nous avons fait des tests comparatifs afin de démontrer l'intéret de cette amélioration machine.

Principe du test :

  • Machine froide.
  • Prise d'origine machine sur le centre table à partir d'un palpeur pièce.
  • Lancement d'un cycle de chauffe pendant 15 minutes.
  • Mesure centre table et mise en évidence de l'écart.

Voici ce que nous avons relevé :

  • Sans règles : écarts jusqu'à 70 µm
  • Avec règles : écarts jusqu'à 8 µm

L'opérateur peut désormais produire ses pièces à faibles tolérance plus rapidement et plus précisement.

 

retrofit 155Les commandes numériques HEIDENHAIN de la série TNC 150 sont de véritables classiques. Ces commandes numériques ont été mises en service sur les machines outils de fraisage à travers le monde depuis plus de 30 ans. HEIDENHAIN en a assuré la réparation et l'échange standard pendant toute cette période. Aujourd'hui, les évolutions techniques de l'industrie électronique rendent problématique la fourniture des composants d'époque. Pour des raisons économiques et techniques, les pièces nécessaires à la réparation de ces commandes numériques ne peuvent plus être produites.

A partir de janvier 2015, HEIDENHAIN arrête définitivement la fourniture d'échanges standard ou de réparation pour les TNC 150, TNC 151 et TNC 155.

Malgré cela, les utilisateurs de ces commandes numériques peuvent toujours compter sur HEIDENHAIN, même après 30 années, pour fournir des solutions de modernisation permettant d'assurer la continuité de fonctionnement de leurs machines-outils. Ces modernisations sont particulièrement interressantes sur les machines possédant de grandes courses et/ou de conception mécanique robuste.

ARAXE peut vous assister dans votre démarche de modernisation de vos machines en vous proposant des solutions de modernisation ajustées aux caractéristiques techniques de vos machines et à vos besoins de production, ces mises à jour peuvent aller du simple remplacement de la commande numérique au remplacement des moteurs, variateurs, systèmes de mesure, armoires électriques.

EpromVous possédez des machines-outils équipées de commandes numériques HEIDENHAIN TNC 426 ou TNC 430 ?

Les softs de ces commandes numériques sont arrivés à maturité et n'évolueront plus à l'avenir. Le soft de votre commande numérique est il à jour ?

Une mise à jour du soft CN peut vous apporter de nouvelles fonctionnalités (ex: nouveaux cycles d'usinage) tout en garantissant une meilleure stabilité de fonctionnement de vos machines.

Exemple fréquent : Atelier mécanique équipé de plusieurs TNC 426 ou TNC 430 de niveau de soft différents, certains programmes utilisent des cycles non disponibles sur des softs plus anciens... résultat : Ces programmes ne fonctionnement pas sur les autres machines. Une simple mise à jour du soft permet de remédier à ce problème.

Vous trouverez ci-dessous les indices (en gras) des différents softs à jour, si votre n° de soft présente un indice inférieur, il peut être intérressant de procéder à une mise à jour. La mise à jour vers le dernier indice est appelé "Mise à jour Mineure".
Il est également possible d'effectuer des "mises à jours majeures" de soft CN (ex: soft actuel 280 474-14, Mise à jour vers soft 280 476-29), cette opération est un peu plus lourde mais tout à fait envisageable, cette mise à jour peut néanmoins conduire à des modifications du programme automate et éventuellement un remplacement du disque dur de la machine.

Vous trouverez ci-dessous la liste des derniers indices pour les diverses versions de soft majeures des TNC 426 et TNC 430 : 

  • 280 460-10 / 280 461-10
  • 280 462-13 / 280 463-13
  • 280 470-12 / 280 471-12
  • 280 472-15 / 280 473-15
  • 280 474-21 / 280 475-21
  • 280 476-29 / 280 477-29 

Pour déterminer les n° de soft de vos CN HEIDENHAIN, procédez comme suit :
Comment déterminer le n° de soft de ma CN ?

Qu'apporte concrètement une mise à jour vers le soft 280 476-29 ?

Prenons le cas d'une évolution depuis le soft 280 474-21 vers un 280 476-29...

Du point de vue utilisateur, les nouvelles fonctionnalités seront les suivantes :

Augmentez l'efficacité de vos machines équipées de CN HEIDENHAIN

Pour les utilisateurs de commandes numériques TNC320, TNC 620, iTNC 530 et TNC 640, les options logicielles permettent d'augmenter l'efficacité de la machine. Ces options sont destinées à augmenter la précision, la rapidité de programmation, la sécurité, la qualité et la rapidité d'usinage. 

Essai sans engagement

verrouNous pouvons activer ces options sur votre machine pour une période de test sans engagement limitée dans le temps. Certaines options comme l'importation DXF, peuvent être activées simplement par téléphone.
Pour les options nécessitant du matériel ou des modifications de configuration machine, nous pouvons, selon cas, vous proposer un déplacement visant à intégrer et à présenter l'option sur votre site.

Cela vous permet de tester l'option sans engagement jusqu'à l'expiration de la période d'essai. A la fin de la période d'essai, l'option se re-verrouille automatiquement, il vous sera alors nécessaire de nous passer commande de l'option pour obtenir le code définitif.

Accédez directement à la section de présentation des options logicielles CN.

 

Vos opérateurs utilisent régulièrement les mêmes sous-programmes d'usinage ou de palpage ?

Pour vos opérations d'usinage ou de palpage récurentes, nous pouvons vous créer des cycles d'usinage ou de palpage sur mesure.
Vos opérateurs peuvent dès lors se concentrer sur les données d'usinages (variables) tout en étant guidés pas à pas grâce à des questions claires, accompagnées d'aides graphiques dédiées à vos besoins.

Les cycles d'usinage sur mesure vous apporteront :

  • Sécurité, en diminuant les risques d'erreurs de saisie ou de modification des programmes, on peut par exemple définir les plages de valeurs de chaque paramètre du cycle.
  • Rapidité, l'opération d'usinage est apellée via une touche d'écran personnalisée, le cycle est paramétré en quelques lignes seulement.
  • Clarté, la ligne de programme contenant le cycle ne contient que les éléments relatifs au paramétrage de votre sous programme.
  • Flexibilité, un opérateur ne connaissant pas la machine se familiarisera bien plus rapidement au paramétrage d'un cycle qu'à la recherche des lignes à modifier dans un sous programme.

Pour résumer :
Si vous disposez de programmes complexes que vous utilisez régulièrement en ne modifiant que les valeurs de quelques lignes, nous pouvons vous l'encapsuler dans un cycle sur mesure qui disposera de fenêtres d'aides graphiques et de questions guidant l'opérateur lors du paramètrage.

 

 

Evolution des caractéristiques mécaniques machines

Dans la plupart des cas, les paramètres d'asservissement des machines-outils sont réglés en usine par le constructeur de la machine. Ils sont donc optimisés sur la base d'une mécanique neuve.

Au bout de plusieurs années d'utilisation, les caractéristiques mécaniques de la machine évoluent.
Des jeux apparaissent dans les noix de vis à billes, dans les paliers, dans les guidages linéaires ou les glissières et se traduisent par un comportement mécanique différent de celui pour lequel les asservissements ont été optimisés à l'origine.
Cette évolution se traduit par une erreur de poursuite plus importante, des pics aux quadrants lors des interpolations circulaires ou des erreurs de forme.

Pics inversion

Il est alors nécessaire, en fonction de la précision attendue, 

  • de déterminer le ou les éléments en cause.
  • de les remettre en état ou remplacer.
  • de procéder à une nouvelle optimisation des asservissements.

Nous pouvons vous proposer une expertise de vos machines équipées de CN HEIDENHAIN et ce, aussi bien sur des asservissements analogiques que digitaux.

 

Optimisation DIG

Le disque dur de votre commande numérique HEIDENHAIN est en panne ?HDD

Vous n'avez pas de sauvegarde, vous souhaitez y récupérer des fichiers importants ?

Nous pouvons vous proposer plusieurs alternatives selon la gravité de la situation.
Nous sommes équipés de logiciels d'analyse très pointus permettant par exemple de reconstruire un secteur d'amorcage endommagé, une table de partition, et même de récupérer des données suite à un formatage du disque dur. Nous pouvons la plupart du temps récupérer vos données directement sur votre site de production. En revanche lorsque la panne est de type mécanique ou électrique (le disque ne tourne plus) nous récupérons vos données après avoir réparé le disque dur dans un laboratoire spécialement dédié aux manipulations de disques durs (salle blanche).

La récupération de données se fait pour tous les types de pannes de disque :
  • panne logique / logicielle
  • panne mécanique
  • choc physique. 

En fonction de la gravité de la panne diagnostiquée, nous vous remettrons une évaluation chiffrée et précise concernant la récupération de vos données. Votre disque dur sera examiné dans un laboratoire spécialisé. Ce laboratoire de récupération de données est certifié ISO 5 classe 100, une garantie que votre disque sera traité en toute sécurité dans un environnement décontaminé de tout agent destructeur de données.


Un disque dur est une pièce d'usure

Le disque dur de votre machine est une pièce d'usure, on constate en moyenne une durée de vie évoluant entre 5 et 7 ans.

Hard disk head crash

N'attendez pas la panne !

Nous pouvons vous proposer des solutions visant à diminuer la durée d'immobilisation de votre machine lorsque votre disque dur tombera en panne.

Assurez vous de posséder un backup système de la machine !

Le backup système de votre machine est un élément essentiel concernant la sécurisation de votre machine. En effet, le backup contient les paramètres machine et le programme automate du constructeur de la machine. Si vous ne possédez pas de backup et que le constructeur n'existe plus, ou n'a pas archivé les backups de ses anciennes machines, vous vous retrouverez dans l'impossibilité de faire redémarrer votre machine... Les seules solutions qui s'offriront à vous seront alors :

  • Chercher sur internet un utilisateur possédant la même machine et lui demander de vous envoyer son backup.
  • Re-contacter les sociétés ayant intervenu sur cette machine et leur demander si, par hasard, ils n'auraient pas conservé un backup
  • Nous contacter pour ré-écrire un programme automate pour cette machine.
  • Nous contacter pour remplacer la commande numérique de la machine lorsque celle-ci en vaut l'investissement.

Dans tous les cas, vous vous exposez à de long arrêt de production sur cette machine.
Pour éviter cela, nous vous invitons d'ores et déjà à réaliser vous même votre backup système en suivant la procédure expliquée dans cette vidéo : Faire un backup système de la machine avec TNCremo

Demandez nous une copie de sauvegarde de vos disques durs

Cette solution consiste à prendre un instantané (image) de votre disque dur lorsqu'il est sain et que la machine est correctement configurée. l'avantage de cette solution est qu'en cas de défaut de disque dur, il suffit de remplacer le disque défectueux par la copie de sauvegarde. La machine repart alors comme au jour de la prise de l'instantané, vous n'avez plus qu'à ré-injecter vos nouveaux programmes pièces, et vos tableaux d'outils. cette manipulation n'excède pas 1h, et passé ce délai, la machine est à nouveau en mesure de produire.

L'image du disque dur doit être réalisée avec des logiciels appropriés et sur des disques dur HEIDENHAIN pour garantir la sécurité de fonctionnement de la machine.

 

Contactez-nous pour obtenir une offre de prix concernant la réalisation d'une copie de sauvegarde de votre disque dur.

 

 

Sous-catégories